Réussir sa recherche d'emploi sur le Web et les réseaux sociaux

Objectifs

La formation propose une redynamisation de la recherche d’emploi en utilisant la méthode du Personal Branding. L’objectif de celle-ci est de créer une marque personnelle authentique en mettant en évidence sa singularité pour ensuite la faire rayonner le plus largement possible en utilisant toutes les technologies du Web 2.0 : des sites emploi aux incontournables réseaux sociaux. Le Personal Branding est une démarche qui s’inscrit résolument dans la réalité du marché de l’emploi où règne la concurrence : les personnes sont amenées à réétudier leur positionnement, réévaluer certains freins pour se différencier.

Le Personal Branding vise à mieux se connaître, à prendre conscience de ses capacités, valeurs et envies afin de définir une image, certes valorisante, mais surtout authentique.

 

Au terme de la formation, le stagiaire aura :

Effectué un bilan personnel et de compétences ainsi qu’une analyse du secteur professionnel choisi et de l’état du marché (offres et demandes) afin de repréciser son objectif professionnel, de bien mesurer les attentes du monde de l'entreprise, de prendre conscience de ses points forts et faibles, des éventuels freins dans son environnement socioéconomique, de reconsidérer ceux-ci par une démarche objective et de développer un plan d’actions pour résoudre les lacunes.

Réévalué voire élargi son positionnement professionnel par la prise en considération des métiers critiques, des marchés émergents.

Compris la nécessité d’intégrer dans sa stratégie tous les moyens permettant d’accéder à un emploi durable et de qualité.

Remanié la lettre de motivation, le CV avec mise en ligne de celui-ci.

Préparé les entretiens d’embauche, la relance téléphonique.

Répondu aux offres d'emploi publiées sur Internet qui correspondent à ses aspirations.

Effectué un ciblage de 20 sociétés avec envoi de candidatures spontanées répertoriées dans une base de données pour structurer la recherche, conserver des informations capitales, planifier la relance téléphonique.

Fait son inscription à nos mailing listes, une dédiée au groupe, l'autre aux offres d'emploi, qu'il pourra exploiter, même au terme de la formation.

Aura sollicité des recommandations à référencer dans ses candidatures.

(Ré)activé son réseau de relations qui sera amplifié par les réseaux sociaux.

Créé et diffusé sa marque personnelle, peaufiné son identité numérique, vérifié son positionnement sur Internet.

Accompli un stage pour renforcer l’expérience professionnelle et ouvrir des perspectives d'emploi.

 

La formation propose également :

La (re)mise à niveau des connaissances de base en bureautique.

L’acquisition d’une culture Internet et de l’usage professionnel de celui-ci (recherches, mail, réseaux sociaux, bonnes pratiques, …) qui est un atout dans la vie quotidienne mais aussi dans le contexte professionnel.

L’acquisition d’une autonomie dans l’usage des outils informatiques pour la recherche d’emploi, l’analyse des secteurs et du marché de l’emploi.

L’adoption de démarches novatrices dans la recherche d’emploi en prenant conscience de l’importance des réseaux sociaux et en exploitant ceux-ci, en soignant son image véhiculée sur le Web et en étant proactif dans la communication pour inciter les recruteurs à proposer leurs offres d’emploi plutôt que de tabler exclusivement sur une recherche limitée aux offres publiées.

La formation propose des ateliers de recherche d’emploi qui s’adaptent aux acquis afin d'optimiser le temps de travail, du jobcoaching, même au terme de la formation, le tout dans une dynamique de groupe qui prône l’entraide et la valorisation de la personne.

Profil des participants (12)

Etre demandeur ou demandeuse d’emploi et

Avoir un projet professionnel clairement défini et réaliste.

Avoir déjà effectué une recherche d’emploi , sans succès.

Avoir besoin de soutien dans celle-ci, tant au niveau des techniques de recherche d’emploi et de l’exploitation des nouveautés offertes par le Web 2.0 dans le domaine qu’au niveau de la valorisation de son profil sur le marché de l’emploi.

Avoir des bases en informatique : savoir utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches sur Internet.

 

Avoir moins de 64 ans.

Informations utiles

Durée de la session : 40 jours. Manifestez votre intér êt pour la session future .

 

 

En collaboration avec

Formation organisée par STE-Formations Informatiques en partenariat et avec le soutien de FOREM Conseil dans le cadre de l’accompagnement des chômeurs.