Profils de qualification

Rich Media Developer

La fonction du Rich Media Developer est de créer et de réaliser des sites Internet conviviaux, interactifs et fonctionnels.

Il se doit de maîtriser aussi bien les techniques liées à la conception des produits (analyse des besoins, ergonomie, …) que l’ensemble des langages, logiciels liés au développement.

Il sera amené à programmer tant du côté serveur (PHP, MySql) que du côté client (Javascript, Director, Flash).

Exemples d’employeurs (depuis 1997)

Objectif – Pôle graphique (Liège), Globule Bleu (Liège), TéléSambre (Couillet), HEC (Liège), Frame (Liège), Bizness Communication (Liège), RTBF (Bruxelles), Telindus (Strassen) , Ulg (Liège), Fondation André Renard (Liège), Jelide sprl (Housse), Net Site sa (Berlooz), …

Open Source Web Developer

Sa fonction est de réaliser des applications Web, côté serveur, en utilisant des langages de développement libres tels que Perl, Python, PHP et Java.

Il devra maîtriser l'analyse UML afin de développer une architecture logicielle basée, quel que soit le langage, sur des composants indépendants et réutilisables.

Il se devra d’être autonome dans l’installation et la configuration de Linux, des serveurs Web et de maîtriser la problématique de la gestion de bases de données.

Exemples d’employeurs (depuis 2003)

Happy Many sa (Bruxelles), Antidot sa (Bruxelles), Euromut (Bruxelles), Sopra Benelux (Bruxelles), Loxis sprl (Tournai), IMMEDIA sa (Les Isnes), Audaxis sa (Luxembourg), Egov (Bruxelles), Tiny sprl (Limal), EVS Broadcast Equipment sa (Ougrée), IT Optics (Mons), Union des Villes et des Communes (Namur), CHR Citadelle (Liège), …

Web Developer (Développeur Internet)

La fonction du Web Developer est de prendre en charge tout l’aspect programmation d’un site, principalement côté serveur.

Il sera régulièrement sollicité pour faire de la gestion de bases de données, fondamentale pour la réalisation de sites de commerce électronique.

Il se doit d’être autonome dans la configuration d’un serveur Web ainsi que dans la réalisation de pages Web, mais ce ne seront pas ses tâches essentielles.

Exemples d’employeurs (depuis 1999)

Advanced Fair (Bruxelles), ASCII System (Bruxelles), NSI (Alleur),93 Technobel (Lessive), Fi Systems (Bruxelles), Musée Royal de l'Afrique Centrale (Tervuren), Sylis (Zaventem), Ariane II - Transiciel (Bruxelles), Synoptic (Faimes), Bob Software (Liège), Creaxial (La Hulpe), Time Concept (Liège), I-Mage Consult (Saint-Servais), …

Développeur Java

La fonction de l’analyste-programmeur Java est de développer des applications dédiées à l'Intranet/Extranet mais aussi à l'Internet (comme par exemple, des sites de commerce électronique).

Il se doit de maîtriser la programmation orientée objet, sans oublier d'autres matières fondamentales, intrinsèquement liées à Java, comme UML et XML.

Il se doit d’être autonome dans la configuration des serveurs d’applications et de dominer la problématique de la gestion de bases de données.

Exemples d’employeurs (depuis 2002)

U-Mangate (Mons), ACS (Luxembourg), Intrasoft(Luxembourg), Informatic Benelux (Bruxelles), enseignement, Selor (Bruxelles), GFI Benelux SA (Wavre), Primesphere sa (Luxembourg), Activeal Idea (Waterloo), Bristol Myers Squibb (Braine-l’Alleud), Smalls MVM (Bruxelles), Commission Européenne, Smalinfo (Flandre), Eurosensee planning & engineering (Tielt), Gamsys (Bruxelles), NRB (Herstal), …